ZX 81

Publié le par Transputer Enhanced Correlator

ZX81Le Sinclair ZX81 est un ordinateur personnel 8 bits, conçu et commercialisé par la Sinclair Research en 1981. Le boîtier était noir avec un clavier à membrane; l'apparence distinctive de la machine venait du travail du designer industriel Rick Dickinson.

Successeur du ZX80, cet ordinateur à prix réduit, basé sur un microprocesseur Zilog Z80A cadencé à 3,25 MHz possédait 1 ko de mémoire vive. L'affichage se fait en noir et blanc (22 lignes de 32 caractères) sur un téléviseur SECAM, sans son mais avec un clavier extra-plat et sensitif (clavier à membrane). Sa programmation se faisait en BASIC en tapant les instructions qui étaient imprimées sur les touches du clavier. Il était proposé en kit à monter pour 490 F en 1981.

De nombreux périphériques étaient disponibles, dont une extension de mémoire de 16 ko, et une imprimante. Des logiciels, dont de nombreux jeux ont été commercialisés. Les sauvegardes de programmes et de données étaient possibles sur un magnétophone à cassettes

Son prix (imbattable à l'époque), et surtout son manuel, qui enseignait de façon très pédagogique les notions de programmation en BASIC, en firent un très grand succès, malgré ses piètres performances, son BASIC incomplet, sa résolution graphique grotesque et son manque de couleur. Il a été nommé l'Initiateur et permit à beaucoup de futurs informaticiens de faire leurs premiers pas à moindre frais et sans grand risque.

La version américaine du ZX81 était le Timex/Sinclair 1000.

Publié dans transputer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article